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Résumé des réalisations de la CLE en douleur chronique - MEDISCA

Volet « patients et patientes » (avec RQRD)

Activités en cours

  • Revue systématique de littérature sur les outils d’autogestion en douleur chronique (2020)
  • Scan environnemental des outils d’autogestion utilisés au Québec dans le domaine public et communautaire (2020)

À venir

  • Étudiante au doctorat qui va développer et tester un programme d’autogestion en ligne pour les patients (2019-2023)
  • Création d’un portail patient alimenté des ressources mises en évidence par la revue et le scan (2020, RQRD)
  • Tournée des régions du RUIS UL en collaboration avec le RUIS pour interroger des patients en lien avec le futur programme d’auto gestion et bien saisir les réalités régionales

Volet « programmes UL » (avec les étudiants et étudiantes en sciences de la santé)

Activités en cours

  • Collaboration avec les programmes de physiothérapie de pharmacie et de médecine familiale, en plus du certificat en dépendance et au cours de Santé psychologique et sexuelle (SEX 1109)

À venir

  • Discussions avec d’autres programmes en santé (certains ont déjà été informés, collaboration à organiser)
  • Recensement des ressources pour l’enseignement de la douleur chronique au sein de différents programmes.

Volet « professionnels et professionnelles de première ligne »

Activités en cours

  • Productions de capsules de formation
    • Lombalgie (4) par deux résidents en physiatrie dans le cadre de leur stage de recherche (fin du projet en 03-2020)
    • Magistrales (2) : AM Pinard (fin 2019)
    • Physiologie de la douleur (2) et terminologie de la douleur (2) : par 2 étudiantes en médecine (début 2020)
    • Interaction avec le patient en douleur chronique (3) par deux étudiantes en médecine (fin 2019)
    • Les personnalités en douleur chronique (4) par une étudiante au doctorat en psychologie (2020?)
    • Le sevrage des opiacés (1-2) par une pharmacienne de la clinique de la douleur (début 2020)
    • L’approche motivationnelle par une étudiante en médecine (ergo aussi), en conception, probablement printemps 2020
  • Création d’un comité « scientifique » pour assister la titulaire dans les choix de sujets et capter les différentes opportunités qui se présentent (20 membres, professionnels de 1ere, 2e et 3e ligne, une patiente partenaire, un expert en pédagogie)

  • Tournée des régions en collaboration avec le RUIS pour explorer les différences inter-région et valider les besoins.

À venir

  • Autres capsules (sujets à venir)
  • Ouverture probable du portail au printemps 2020

Activités complétées

  • Profil de compétence des professionnels œuvrant en douleur chronique (voir poster joint)
    • Poster au congrès mondial de douleur, Boston, 2018
    • Article en rédaction
  • Création d’un gabarit de préparation pour les capsules de formation gabarit pour faciliter la tâche aux experts qui vont développer les modules et leur permettre de penser à plusieurs aspects de pédagogie auxquels ils n’auraient peut être pas réfléchi le cas échéant. 
    • Présenté au colloque CIRTA (Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage) en 2018
  • Projet de recherche d’une résidente en anesthésiologie afin de documenter l’évolution du sentiment de compétence après avoir complété deux capsules sur le Syndrome Douloureux Régional Complexe.
    • Présenté à L’Association des Anesthésiologistes (concours des résidents) en 2018, au Canadian Pain Society en 2018 et au Forum de Pédagogie des Sciences de la Santé en 2019 (poster joint).